Uncategorized

Newsletter n°1

By April 5, 2022 No Comments

Nous sommes heureux de vous présenter notre première newsletter.
Mensuellement, vous recevrez des informations concernant l’actualité de Databourg, les projets en cours… mais aussi sur des événements qui se sont déroulés durant le mois. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Une vue d’ensemble de notre réseau de plus de 5800 capteurs de pluie

Nous disposons d’un réseau de plus de 5800 capteurs de pluie réparti sur l’ensemble de la France métropolitaine. Ils fournissent des données de pluie en temps réel toutes les 5 minutes.

Notre couverture par bassins versants

Nous avons toujours au moins un capteur d’actif (beaucoup plus en réalité) dans chaque zone hydrographique présent dans un bassin.

Par exemple, pour le bassin Artois-Picardie, nous avons 137 capteurs de pluie qui couvrent cette région. Ci-dessous vous pouvez voir le nombre de nos capteurs de pluie dans chaque bassin.

  • Artois-Picardie : 137 capteurs
  • Rhin-Meuse : 344 capteurs
  • Seine-Normandie : 98 capteurs
  • Loire-Bretagne : 1439 capteurs
  • Adour-Garonne : 1056 capteurs
  • Rhône-Méditerranée-Corse : 1856 capteurs

Sur l’échelle nationale Française, nous avons la capacité de couvrir 42% des bassins versants grâce à plus de 5800 capteurs de pluie.

Episode de pluie au mois de Mars 2022

La France a connu des quantités de pluie inférieures à la moyenne, à quelques exceptions près. Nous présentons ici la pluie cumulée mesurée à l’aide de notre réseau de capteurs de pluie en France.

Ceci est cohérent avec les données publiées par meteo France : https://www.meteo-paris.com/actualites/bilan-meteo-et-climatique-de-mars-2022-doux-tres-sec-et-des-records-d-ensoleillement-dans-le-nord-est

Parmi les exceptions que nous pouvons noter, un événement de fortes pluies en Languedoc-Roussillon a eu lieu du 11 au 14 mars. Certains endroits ont vu des pluies équivalentes à environ 3 à 4 fois les pluies recueillies normalement au cours d’un mois de mars. Le cumul de précipitation a atteint plus de 200 mm pour certaines zones. Confirmé par Meteo-Paris via ce lien.

Notre système a capturé cet événement qui est clairement visible sur la carte des pluies cumulées dans la zone rouge.

Leave a Reply